7 moyens d’éviter les spams
D’après une étude américaine, 75 % des messages envoyés à travers le monde sont des spams. Les spams sont un véritable fléau pour tous les utilisateurs de boîtes aux lettres électroniques. Qui n’a jamais été confronté à ces mails non sollicités qui inondent un peu plus chaque jour la messagerie ? Ces messages vous proposent en vrac : des logiciels à bon marché, du Viagra, des recettes pour maigrir etc.
Le phénomène est tellement préoccupant que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) s’est associée à des organismes professionnels et à des associations pour créer Signal-Spam un service qui permet d’un simple clic de signaler les spams que vous recevez, et obtenir un suivi sur votre action. Il suffit d’installer un plug-in disponible sur le site (https://www.signal-spam.fr)
Toujours est-il que la premiere chose à faire pour lutter contre les spams est d’apprendre certaines règles de « bonne conduite ».
Le spam peut en effet être évité – en tout cas ses effets amoindris – en suivant ces recommandations :
1. Déterminez l’adresse IP ou le nom de domaine (par exemple ohiohills.com) de l’expéditeur et bloquez-les avec votre logiciel habituel de courrier électronique. Par exemple si vous utilisez Outlook, allez dans Outils – Règles de messages – Courrier
2. Utilisez la liste noire (blacklist) de certains sites comme SBL (http://www.spamhaus.org/sbl) ou RBL (http://www.mailabuse.org/rbl). Ces sites vous fournissent gratuitement des listes d’adresses IP ou de noms de domaine de spammeurs qu’il est facile ensuite de placer dans votre logiciel de messagerie. Ces sites sont efficaces dans le blocage de spam car ils utilisent les méthodes les plus récentes pour prévenir le spam. Dommage qu’ils soient en anglais.
3. Utilisez les services anti-spams offerts par certains fournisseurs de messagerie comme Gmail (Google) et Yahoo Mail.
4. N’acceptez comme courrier entrant que ceux provenants d’adresses e-mail que vous spécifierez dans votre logiciel préféré (vos contacts par exemple)
5. Bloquez tous les messages contenant certains mots souvent employés par les spams (je vous laisse deviner lesquels…).
6. Evitez de laisser votre adresse email habituelle sur les sites Internet car c’est à cause de cela que les spammeurs vous trouvent. S’il le faut, créez une adresse e-mail « Spécial Internet » si je puis dire, c’est-à-dire un e-mail jetable (le temps de s’inscrire à un forum et de valider son inscription par exemple). Dans ce sens, certains sites vous proposent de telles adresses e-mail, notamment Yopmail (http://www.yopmail.com/) où vous pourrez consulter vos mails pendant 5 jours avant de les voir disparaitre automatiquement, votre fausse adresse e-mail étant toujours valable.
7. Utilisez un logiciel antispam comme Spamihilator ou Vade Retro, qui en plus d’être gratuits vous évitent de vous prendre la tête avec les règles de messages dont je vous ai parlé plus haut. Il font tout ça pour vous, même s’il est nécessaire au préalable de bien les paramétrer.