Désinfecter une clé USB ou un disque externe

Désinfecter une clé USB ou un disque externe

Il n’est pas rare de voir des clés USB ou des disques amovibles infectés par un virus. Et supprimer ces derniers peut s’avérer délicat, car généralement ces virus s’activent dès que le périphérique USB est branché. Le responsable est un fichier amorçable qui a pour nom autorun.bat.

La première chose à faire est donc de désactiver dans Windows la lecture automatique de ces lecteurs USB.

Procédure

Appuyer sur les touches Windows et R du clavier :

Touches Windows + R

Dans la fenêtre d’exécution, tapez :

bthprops.cpl

Ensuite, dans la colonne de gauche, cliquez sur Exécution automatique

Enfin, décochez le bouton qui se trouve sous Utiliser l’exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques.

Après cela, vous serez plus tranquille et vous pourrez brancher votre clé USB sans risquer d’activer automatiquement le virus.

Et ensuite ? Ensuite, il vous faudra des outils spécifiques pour éliminer tous ces virus et vous n’avez que l’embarras du choix, car il existe de nombreux logiciels gratuits spécialisés dans la désinfection des périphériques USB.

Je vous en cite trois :

Flash_Disinfector : il est un peu ancien et n’est plus mis à jour depuis 2010, mais il reste toujours efficace.

UsbFix Free : il est plus récent et sa version gratuite suffit pour supprimer les virus de vos clés, disques durs, cartes SD et même de votre smartphone. Il est en anglais, comme le précédent.

USB File Resc : Encore mis à jour, ce petit logiciel, bien qu’en espagnol, n’est pas trop compliqué à manipuler. Il suffit de lui indiquer la lettre du lecteur USB à analyser et d’appuyer sur ENTRÉE.

Les commentaires sont clos.
Clicky