Windows XP refuse d’installer un périphérique

Windows XP refuse d’installer un périphérique

Qui n’a jamais rencontré ce problème lors de l’installation d’un nouveau périphérique, que ce soit une imprimante, une carte son ou graphique ou même une clé USB ? La cause peut venir d’un conflit avec un autre périphérique possédant la même adresse en mémoire ou d’un périphérique installé deux fois. Nous vous proposons une petite astuce qui peut vous permettre de corriger le problème.

Etape 1 – Identifier les pilotes à problèmes

Assurez-vous que le périphérique défectueux est toujours sous tension et connecté à votre ordinateur

Cliquez sur Exécuter dans le menu Démarrer , tapez msinfo32 et cliquez sur OK

Dans la fenêtre Informations système , cliquez sur Résumé système puis double-cliquez sur Composants et Périphériques à problème pour afficher la liste des matériels mal ou non reconnus par Windows XP :

Commencez par repérer dans la liste les éléments pour lesquels la colonne ID de périphérique Plug and Play est vide.

C’est une première indication de dysfonctionnement. Identifiez ensuite les périphériques inconnus dont la description ne peut pas correspondre à la réalité.

Exemple : un matériel censé être connecté au port série alors que vous n’avez aucun matériel utilisant ce type de branchement.

La dernière colonne affiche les codes d’erreur les plus significatifs : le code 1 vous indique que Windows XP n’a pas réussi à achever l’installation du pilote pour une raison inconnue, les codes 10 et 13 , entre autres, signalent que le pilote est manquant ou que le périphérique est débranché.

Etape 2 – Eliminer les pilotes installés en double

Au cours de vos tentatives d’installation d’un matériel, il se peut que vous ayez, en réalité, installé celui-ci en double, provoquant ainsi un conflit. Pour localiser la source du problème :

Cliquez sur Panneau de configuration dans le menu Démarrer , puis sur l’icône Système .

Dans l’onglet Matériel , cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques .

Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez, dans le menu Action , la commande Rechercher les modifications sur le matériel et patientez le temps de la mise à jour de la liste

Double-cliquez sur l’intitulé de la catégorie du matériel que vous ne parvenez pas à installer. Si vous observez que cette catégorie contient un ou plusieurs périphériques inconnus, signalés par un point d’interrogation jaune, supprimez-les en sélectionnant la commande Désinstaller dans le menu contextuel du périphérique concerné (clic droit de la souris). Redémarrez votre ordinateur après avoir débranché tous les matériels qui y sont connectés. Ne connectez que le périphérique qui pose problème et suivez à la lettre les instructions de l’assistant Ajout de matériel dans le panneau de configuration.

Etape 3 – Détecter les pilotes fantômes

Certains logiciels créent des pilotes virtuels pour mieux communiquer avec votre PC. Assurez-vous que ces pilotes fantômes (ils disparaissent à chaque démarrage de Windows) ne perturbent pas l’installation de votre matériel. Pour ce faire, cliquez sur Exécuter dans le menu Démarrer , tapez la commande msconfig et cliquez sur OK .

Dans l’onglet Général , cliquez sur l’option Démarrage sélectif puis désactivez la case Charger les éléments de démarrage . Cliquez sur Appliquer puis sur OK .

Pour terminer, redémarrez votre ordinateur et réinstallez votre périphérique.

Les commentaires sont clos.