Message « Accès refusé » lors de la tentative d’ouverture d’un dossier

Message « Accès refusé » lors de la tentative d’ouverture d’un dossier

Lorsque vous essayez d’ouvrir un dossier sous Windows XP, vous recevez ce message d’erreur. Par exemple, si le dossier se nomme Images, le message d’erreur se présentera ainsi :

Images n’est pas accessible. Accès refusé

Généralement, ce problème se produit lorsque le dossier que vous tentez d’ouvrir a été créé lors d’une précédente installation de Windows. Et lorsqu’on sait qu’à chaque installation de Windows, il vous est attribué une identité unique (appelée aussi ID), vous aurez beau taper le bon nom d’utilisateur et le bon mot de passe il vous sera impossible d’ouvrir le dossier. Ce problème, peut également arriver dans l’éventualité où vous avez déplacé le dossier Mes Documents, sur une autre partition ou un autre volume.

Pour remédier à ce problème, il faut désactiver ce qu’on nomme le partage de fichier simple et prendre les autorisations nécessaires. Cette procédure n’est valable que pour Windows XP Pro.

Ce problème, peut également arriver dans l’éventualité où vous avez déplacé le dossier Mes Documents, sur une autre partition ou un autre volume.

Pour remédier à ce problème, il faut désactiver ce qu’on nomme le partage de fichier simple et prendre les autorisations nécessaires. Cette procédure n’est valable que pour Windows XP Pro.

Voici comment faire :

1 – Cliquez sur Démarrer puis sur Poste de travail .

2 – Dans le menu Outils , cliquez sur Options des dossiers , puis sur l’onglet Affichage .

3 – Sous Paramètres avancés , désactivez la case à cocher Utiliser le partage de fichiers simple (recommandé), puis cliquez sur OK .

4 – Cliquez avec le bouton droit sur le dossier que vous souhaitez vous approprier, puis cliquez sur Propriétés

5 – Cliquez sur l’onglet Sécurité , puis sur OK si le message Sécurité s’affiche.

6 – Cliquez sur Paramètres avancés , puis sur l’onglet Propriétaire.

7 – Dans la liste Nom , cliquez sur votre nom d’utilisateur puis sur Administrateur si vous avez ouvert une session en tant qu’administrateur, ou sur le groupe Administrateurs .
Si vous souhaitez prendre possession du contenu de ce dossier, activez la case à cocher Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets.

8 – Cliquez sur OK .

Le message d’avertissement suivant peut s’afficher, où Dossier est le nom du dossier que vous souhaitez vous approprier :

Vous ne disposez pas de l’autorisation de lire le contenu du répertoire Dossier . Voulez-vous remplacer les autorisations du répertoire par des autorisations vous accordant le contrôle total ? Toutes les autorisations seront remplacées si vous appuyez sur Oui.

9 – Cliquez alors sur Oui .

10 – Cliquez sur OK , puis appliquez de nouveau les autorisations et les paramètres de sécurité souhaités pour le dossier et son contenu.

Variante (vérifiez d’abord que votre compte dispose des droits d’administrateur):

Allez dans le Poste de travail et faites un clic droit sur le dossier que vous ne parvenez pas à ouvrir

Cliquez sur Partage et Sécurité

Cliquez sur l’onglet Sécurité puis sur le bouton Paramètres avancés

Un clic sur l’onglet Propriétaire

Dans la liste qui s’affiche, cliquez sur votre nom d’ouverture de session

Cocher la case Remplacer le propriétaire des sous-conteneurs

Enfin, cliquez sur Appliquer, puis OK

Les commentaires sont clos.